La Chaire est supportée financièrement par deux organismes subventionnaires et par sept partenaires industriels.
Organismes subventionnaires
Organisations partenaires:
Depuis une quinzaine d’années, Technologies D-BOX fait vibrer le monde en créant des divertissements immersifs hyperréalistes. Cette PME québécoise a conçu une interface sensorielle qui permet d’intégrer du mouvement aux univers de divertissement (cinéma, jeux vidéos, réalité virtuelle, simulateurs, etc.) ajoutant, du coup, plus de réalisme à l’expérience. L’entreprise mise désormais sur les résultats scientifiques obtenus en collaborant avec la Chaire UX pour atteindre d’autres sommets, voire s’imposer comme standard.
Avec plus de 265,000 employés dans plus de 150 pays, Deloitte est l’une des plus importantes firmes-conseils à l’échelle mondiale. Ce partenariat leur permet de mieux outiller leurs conseillers stratégiques partout sur la planète et du coup, d’offrir à leurs clients une gamme de services plus complète et novatrice en matière de tests utilisateurs et de recherche consommateurs.
Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d’assurances générales (DGAG) est le troisième assureur de dommages au pays. Issue d’une structure coopérative, l’organisation place l’expérience-client au coeur de son modèle d’affaires et par conséquent, de ses préoccupations. Le partenariat entre DGAG et la Chaire UX s’effectue plus spécifiquement avec un groupe de chercheurs en marketing et en UX qui a pour mandat de soutenir leur équipe de développement à l’interne.
Premier groupe financier coopératif au Canada et cinquième au monde, le Mouvement Desjardins vise à répondre aux besoins diversifiés de ses 7 millions de membres et clients, particuliers comme entreprises. Toute décision en matière de services vise donc principalement à leur offrir une expérience-client optimale. C’est d’ailleurs dans cette optique que la coopérative a récemment amorcé une collaboration avec la Chaire UX.
Les recherches effectuées dans le domaine de l’expérience utilisateur portent principalement sur les clients finaux/consommateurs. Ainsi, encore peu d’études ont été menées sur l’expérience vécue par des employés dans un contexte d’affaires. C’est d’ailleurs pour faire avancer les connaissances scientifiques dans ce créneau spécifique de l’expérience utilisateur que JDA Software, un concepteur américain de progiciels destinés à la chaîne d’approvisionnement, s’est associé à la Chaire UX.
Par l’intermédiaire de sa filiale IGA, Sobeys fait figure de véritablement pionnier au Québec en matière de commerce en ligne. Ainsi, alors que ses principaux concurrents, Loblaws et Metro, ont fait leur entrée sur le web il y a à peine deux ans, IGA offre la possibilité aux consommateurs québécois de faire leur épicerie en ligne depuis déjà plus de 20 ans. Flairant la bonne affaire, de nouveaux acteurs tels que les géants américains Amazon et Walmart y tentent également une percée. Cette offensive constitue donc actuellement une nouvelle menace pour les épiciers canadiens qui n’ont d’autre choix que de rapidement se positionner sur le web pour rester dans la course. C’est dans un tel contexte que Sobeys s’est alliée aux titulaires de la Chaire UX et ce, depuis bien avant sa création.
En cette période de prolifération de nouvelles technologies qui permettent d’interagir avec les clients (reconnaissance vocale, chatbot, intelligence artificielle), effectuer les meilleurs choix technologiques peut s’avérer très stratégique, voire critique, pour une entreprise telle que Vidéotron. Conclure un partenariat de recherche avec la Chaire UX ne pouvait arriver à un meilleur moment pour cette entreprise.